Les Rendez-Vous MVF

LA CHEMISE FRANCAISE

Made in France 02/05/2018

Cette semaine, MVF a rencontré Eloïse Fleurot la société La Chemise Française, proposant des chemises et accessoires fabriqués en France.

MVF : Pouvez-vous nous présenter l'activité de La Chemise Française ?
Eloïse : La Chemise Française est une marque de chemise homme qui, comme son nom l’indique, est conçue et fabriquée en France par les Ateliers Gauthier situés en Bourgogne, à Chalon-sur-Saône.
Depuis la fondation de l’entreprise en 1947, plusieurs générations de couturières s'y succèdent et offrent une qualité de confection appréciée des plus fins connaisseurs à travers le monde. Nos chemises sont le symbole d'une tradition séculaire augmentée d'une technicité toute moderne. Elles font l'objet de contrôles précis et rigoureux.

MVF : Vos produits sont fabriqués en France, pourquoi ce choix?
Eloïse : Pour comprendre notre choix de produire en France, il faut remonter dans l’histoire des Ateliers Gauthier. Tout commence en 1947, Monsieur Albert Gauthier fonde une entreprise artisanale avec environ 10 couturières. Il loue un local à Buxy, où pendant plusieurs années Monsieur Albert Gauthier fabrique des chemises de bonne qualité, en assurant la formation du personnel et l’entretien du matériel.
En 1956 l’entreprise déménage à Chalon-sur-Saône pour s’agrandir, la clientèle commence à s’étoffer.
En 1962, l’affaire personnelle de Monsieur Gauthier est transformée en société anonyme, sous la direction de son épouse et de son fils, Alain Gauthier. L’amélioration du produit, la formation du personnel et l’investissement en matériel continuent d’être les points forts de l’entreprise. En même temps, de nouveaux représentants apportent une clientèle plus conséquente, mais aussi plus exigeante. Le fait d’avoir misé sur la 'qualité', tout en maintenant un bon 'rapport qualité/prix', a permis à l’entreprise de progresser et de se développer.
M. Alain Gauthier cède son entreprise en 1997. En 2006, Gauthier SA devient les Ateliers Gauthier suite à leur reprise par M. et Mme de SAINT-JEAN qui souhaitent conserver le savoir-faire, les valeurs et l’expertise française acquise depuis plus de 50 ans.

MVF : Qui se cache derrière La Chemise Française ? Pouvez-vous vous présenter ?
Se cache derrière la chemise française l’outil de production des Ateliers Gauthier développant ainsi trois lignes de produit commercialisées aujourd’hui via les détaillants multimarques :
- Alain Gauthier : il s’agit principalement de chemises de ville avec une coupe droite.
- Gauthier : il s’agit principalement de chemises sport ayant une coupe droite également.
- La Chemise Française : regroupe des chemises ville et sport avec une coupe ajusté ou slim.

MVF : Quels sont vos projets pour la suite?
Eloïse : A l’ère du numérique, les comportements d’achats évoluent et laissent une place grandissante à l’acquisition de produits et services en ligne. Année après année, l’e-commerce se démocratise et devient une pratique incontournable pour un grand nombre de Français.
C’est pourquoi nous voyons notre avenir à travers l’évolution numérique. Nous pensons que notre développement commercial se fera à travers notre site direct de vente en ligne.

MVF : Avez-vous une anecdote sur La Chemise Française que vous souhaiteriez partager?
Eloïse : Notre première vente sur internet a traversé une partie du globe pour se rendre à la Réunion !

Merci à Eloïse pour cette histoire et bonne continuation à La Chemise Française. Retrouvez tous leurs produits sur leur site Internet.