Les Rendez-Vous MVF

OBABA

Made in France 09/05/2018

Cette semaine, MVF a rencontré Philippe, l'un des créateurs de la société ÔBABA, qui propose le seul drap de plage XXL qui ne s'envole pas... et qui est fabriqué en France bien sûr.


MVF : Pouvez-vous nous présenter l'activité d’ÔBABA?
Philippe : ÔBABA est le créateur du drap de plage géant qui se plante. Un nouvel accessoire de plage unique, un drap de plage XXL, compact et léger qui a la particularité de ne pas s’envoler. Confectionné avec un voile 100% coton, ÔBABA est retenu à chaque extrémité par des 'piquetas' en fibre ultra légère, positionnées dans 4 boutonnières renforcées. Un véritable espace de convivialité à partager en couple, en famille ou entre amis sur la plage ou sur l’herbe.
Le modèle familial de 5 m² peut accueillir une famille complète alors qu'il prendra très peu de place dans votre valise et votre sac de plage.

MVF : Vos produits sont fabriqués en France, pourquoi ce choix?
Philippe : Pourquoi aller ailleurs alors que nous avons le savoir faire en France. Nous avons sélectionné nos fournisseurs pour leurs spécificités, leur respect de l'environnement et travaillons essentiellement avec de petites entreprises familiales spécialisées.
Fabriquer en France est aussi écologique. Cela diminue fortement la pollution (minimiser le transport) et nous garantit une qualité et une certification OEKO-TEX très appréciées de nos clients.
Et c'est tellement agréable de travailler avec son voisin.
 
MVF : Qui se cache derrière ÔBABA ? Pouvez-vous vous présenter ?
Philippe : Nous sommes 3 chez ÔBABA. Mario et Philippe (les 2 créateurs) et Elsa. 
Elsa est principalement en charge des expéditions, de la relation client et développe le réseau commercial. 
Mario, qui a conservé son travail, s'occupe de l'international, et surtout l'Espagne où nous sommes bien implantés.
Puis il y a moi. J'ai quitté mon ancien travail dans la finance il y a 6 ans pour me consacrer à 100% à cette nouvelle aventure. Je m'occupe principalement des collections, des collaborations, du développement en France qui est notre premier marché (75% de nos ventes sont en France). Je fais aussi office d'agent de presse et de community manager pour animer les réseaux sociaux et faire parler de notre concept unique et de notre marque.

MVF : Quels sont vos projets pour la suite?
Philippe : Nous souhaitons continuer de grandir petit à petit afin d'être toujours proches de nos clients. Quand vous achetez un ÔBABA, vous n'achetez pas seulement un drap de plage, mais toute une histoire qui va avec. Nous souhaitons conserver l'état d'esprit actuel de la marque qui plait.
A court terme, nous allons signer un partenariat avec les pays du Nord de l'Europe pour s'implanter dans un premier temps en Suède et au Danemark.
A plus long terme, nous travaillons sur un autre produit, tout aussi original qui complètera parfaitement notre gamme et qui s'inscrira dans le même esprit.

MVF : Avez-vous une anecdote sur ÔBABA que vous souhaiteriez partager ?
Philippe : Il y a beaucoup d'anecdotes. C'est cela qui fait la richesse de cette aventure. Si je devais vous en citer qu'une, peut être celle du choix du nom ÔBABA. C'est Louise qui avait dix ans. Alors que nous étions au restaurant avec ses parents et que nous cherchions le nom de notre marque en évoquant différents sujets, Louise est intervenue dans la discussion en parlant d'ÔBABA au lieu d'OBAMA (nom que nous venions d'évoquer pour son côté populaire et facilement prononçable). Sa langue a fourché... et la marque est née. Merci Louise !
Nous aurions pu aussi vous citer notre rencontre à Ibiza avec Paris Hilton, ou le jour où nous sommes tombés sur un ÔBABA sur une ile au bout du monde dès la sortie de notre première collection.


Encore merci à Philippe d'avoir partager avec nous son histoire. On ne peut que vous recommander d'aller faire un tour sur leur site pour vous aussi avoir votre propre ÔBABA. Avec le retour des beaux jours, le timing est parfait !