Les Rendez-Vous MVF

LE DETAIL FRANCAIS

Made in France 11/07/2018

Cette semaine, c'est Francky Lalinec, fondateur de la société Le Détail Français que nous avons rencontré pour en apprendre plus sur les cravates et accessoires 100% made in France.


MVF : Pouvez-vous nous présenter l'activité de Le Détail Français ?
Francky : Le Détail Français c'est la noblesse des matières associée à la France et son savoir faire ! Notre objectif est d'ajouter une touche d'élégance supplémentaire à une tenue, en toutes circonstances, grâce à des accessoires façonnés par des artisans émérites!
Cette présentation succincte est assez explicite à mon sens. Je vais tout de même développer un peu. Toutes nos pièces sont créées et fabriquées en France. Aujourd'hui l'éventail des créations proposé par Le Détail Français est le suivant : cravates, pince à cravate, chaîne à cravate, pochettes, carrés de soie, et porte-clés.
Pourquoi ce genre de pièces? Pourquoi des cravates à l'heure où les banquiers n'en portent même plus? L'idée est toute simple: renouer avec l'élégance à la Française. Le nombre de nos illustres prédécesseurs passés maîtres dans l'art de l'élégance est pléthorique : pensez à Jean Gabin, Lino Ventura ou encore Jean-Paul Belmondo pour ne citer qu'eux.
Et pourquoi mettre l'accent sur l'élégance me direz-vous ? Comme Audrey Hepburn l'a si justement dit : 'L'élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais'.

MVF : Vos produits sont fabriqués en France, pourquoi ce choix?
Francky : Tout d’abord pour valoriser les entreprises françaises et leur savoir-faire particulier. Qui dit savoir-faire dit qualité, un critère primordial pour moi.
Ensuite pour un critère économique. Collaborer avec des entreprises françaises permet de préserver de l'emploi chez nous.
Enfin, il y a un coté éthique qui rentre en compte. Collaborer avec des entreprises françaises garantit que les produits ont été fabriqués dans de bonnes conditions de travail.

MVF : Qui se cache derrière Le Détail Français ? Pouvez-vous vous présenter ?
Francky : Francky Lalinec 35 ans, breton... par la grâce de Dieu... et aussi grâce à mes parents. Je suis diplomé de l’École de Management de Strasbourg et de la Birmingham Business School. Titulaire d'un Master 2 en Marketing Stratégique et Opérationnel avec un début de carrière dans l'automobile.
Amateur de mode et de prêt-à-porter, j'ai toujours eu pour habitude d'accessoiriser mes tenues, tout en ayant un petit faible pour les marques françaises. Dès la fin de mes études, je voulais créer une entreprise, mais l’expérience et les fonds me faisant défaut, j'ai du patienter. Passionné à la fois par l'automobile et le prêt à porter, le jour venu, j'ai du faire un choix. Je me suis vite rendu compte qu'il serait plus facile de créer une nouvelle marque d'accessoires pour homme qu'une nouvelle marque automobile. Le détail Français est né...

MVF : Quels sont vos projets pour la suite?
Francky : Mon seul projet est de faire évoluer la marque que j'ai créé. Il y a différent axes possibles pour mener à bien ce projet. Créer de nouveaux accessoires pour hommes, créer des accessoires pour les tenues des femmes, partir à l'assaut du marché européen (voir mondial pourquoi pas)….ou peut-être les trois en même temps. L'avenir et les opportunités qui se présenteront à moi me donneront la réponse finale à cette question.

MVF : Avez-vous une anecdote sur Le Détail Français que vous souhaiteriez partager?
Francky : Le Détail Français n'est pas le nom que j'avais choisi à l'origine lors de la création de la marque...


Un grand merci à Francky de nous avoir présenté sa marque. Nous vous invitons à vous rendre sur le site Le Détail Français pour retrouver les produits qui vous donneront la classe qu'il vous manque peut-être... à la française bien entendu !