Les Rendez-Vous MVF

JOUEZ SOUS LA MENACE

L'instant grincheux 23/07/2018

L’éducation de ses enfants est une chose aussi importante que difficile. On se souvient tous de notre jeunesse lorsque nos parents nous répétaient toujours les mêmes ordres : ‘Ne mâche pas la bouche ouverte !’, ‘Lave-toi les mains après avoir fait pipi !’, ‘Ne parle pas la bouche pleine !’, ‘Ne mange pas tes crottes de nez !’, ‘On dit merci qui ?’… Si on détestait ces ordres répétés lorsque l’on était enfant, on comprend à présent que ces comportements que vos parents vous ont inculqués sont ceux qui vous permettent d’être présentable en société. Alors non, vous n’appliquez pas toutes les bonnes manières de vos parents, notamment celle de ne pas jurer, mais vous vous en sortez plutôt bien. Et aujourd’hui c’est à vous de passer le flambeau et d’apprendre à vos enfants les bonnes manières afin qu’eux aussi puissent un jour être présentables lorsqu’ils quitteront le nid familial.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez choisi une éducation hyper stricte et que vous protégez votre progéniture de la violence du monde extérieur autant que vous le pouvez. Toutes les précautions sont prises : vous ne leur montrez que des programmes TV que vous avez enregistrés et prévisionnés, vous sanctionnez dès qu’ils ne respectent pas le code de bonne conduite de la maison, vous avez choisi l’option cours à domicile pour mieux maîtriser le contenu des programmes… Mais malgré toutes ces précautions, vous n’avez pas pu éviter l’inévitable ! Alors que vous emmeniez vos enfants à la boulangerie en écoutant Radio Classique dans la voiture, un chauffard vous a coupé la route et, sous le coup de la surprise et de la colère, vous avez lâché un ‘Put… mais quel gros c.. !’ devant vos enfants. Le mal était fait, et depuis ils n’arrêtent pas de répéter cette expression, et vous ne pouvez même pas les sanctionner, car ce sont vos mots !

Cessez de vous dire que leur éducation est gâchée ! Ce n’est rien de grave et un jour ou l’autre ils auraient appris des insultes. Dans tous les cas, laissez vos enfants grandir dans une bulle pour soi-disant les protéger du monde extérieur n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Le choc sera encore plus violent le jour où ils seront confrontés aux insultes, bousculades et aux informations internationales. Le monde des Bisounours n’existe pas, vous le savez bien, et vous vous en êtes bien sorti sans être surprotégé. D’autant plus que jurer de temps en temps ça fait plutôt du bien à tout le monde, vous le savez bien. Au moins, ils n’ont pas eu à faire face à des menaces physiques, comme ce fut le cas pour cet enfant qui utilisait une application aux apparences inoffensives. Elle semble loin la période d’Adibou et de tous ces logiciels éducatifs et inoffensifs…

PLUS D'INFOS PAR ICI

Courage, plus que 5 jours…