Les Rendez-Vous MVF

NETATMO

Made in France 25/07/2018

Cette semaine, MVF est parti à la découverte de la société Netatmo, une société française spécialisée dans les objets connectés pour la maison.


MVF : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Netatmo ?
Netatmo : Netatmo est le spécialiste des objets intelligents pour rendre sa maison plus confortable et plus sécurisée. La maison est le projet d’une vie, l’endroit le plus intime que l’on investit et que l’on améliore jour après jour, notre ambition est d’y faire entrer une technologie utile et belle, au service de ses occupants. Nous adaptons toujours une approche 'less is more' dans le processus de création de nos produits c’est-à-dire des applications simples et intuitives qui fonctionnent, des produits qui se mettent à jour en continu - il n’y a pas d’obsolescence programmée chez Netatmo - un design unique, intemporel et élégant. Netatmo conçoit des objets simples à utiliser pour le consommateur même s’ils recèlent de technologies très avancées. Depuis 2012, Netatmo a lancé 13 produits et accessoires pour le confort et la sécurité de la maison : station météo, capteur de qualité de l’air intérieur, thermostat et vannes pour radiateurs ainsi que caméras de surveillance. Ces produits sont distribués dans le monde entier, aussi bien dans les enseignes grand public que dans les circuits professionnels. Netatmo, à travers son programme With Netatmo codéveloppe des produits avec des industriels spécialistes de l’infrastructure de la maison tels que Legrand, Velux, Vaillant ou encore le groupe Muller.

MVF : Où sont fabriqués vos produits ?
Netatmo : Nous recherchons le meilleur site de production et les meilleurs composants pour fabriquer nos produits. Ils sont principalement fabriqués en Chine mais peuvent l’être aussi en Europe. La conception de nos produits se fait dans nos bureaux d’études à Boulogne-Billancourt, mais nous confions la fabrication, le packaging et l’entrepôt à nos partenaires Chinois. Aujourd’hui la Chine dispose d’un écosystème avec une flexibilité industrielle très avantageuse ce qui est primordial lorsqu’on conçoit des objets intelligents. Pour notre Station Météo par exemple, nous faisons appel à de nombreux intervenants : le tube en aluminium est extrudé dans un endroit, usiné dans un autre et anodisé dans un troisième avant d’arriver dans l’atelier d’assemblage. Nos partenaires Chinois assurent une chaine de sous-traitance efficace tout en répondant aux meilleurs standards de qualité.

MVF : Qui se cache derrière Netatmo ? Pouvez-vous vous présenter ? Ainsi que votre équipe ?
Netatmo : Netatmo a été créée en 2011 par Fred Potter, actuel président de la société. De formation ingénieur, il apporte son expérience, sa vision et sa passion pour concevoir des objets beaux et intelligents. Fred est un entrepreneur expérimenté. Avant de fonder Netatmo en 2011, il avait co-fondé Cirpack en 1999, société à l’origine des systèmes qui sont au cœur des plus grands réseaux de téléphonie sur ADSL au monde, et la société Withings en 2008. Pour ma part, j’ai rejoint l’entreprise au début de cette année, en qualité de directeur commercial. J’ai pour principale mission de coordonner l’ensemble des activités commerciales afin de construire et déployer la stratégie de développement international de l’entreprise. L’entreprise compte à ce jour 220 salariés dont 50% en R&D et 40% en Sales et Marketing et 10% en administration.

MVF : Quels sont vos projets pour la suite ?
Netatmo : Nous travaillons énormément sur la compatibilité de nos produits avec les assistants vocaux, Siri, Amazon Alexa et Google Assistant, afin d’offrir à nos clients encore plus de confort et de facilité pour interagir intuitivement avec les objets de leur maison. Tout comme l’internet est venu révolutionner le secteur des télécoms ou les plateformes de musique ont transformé l’industrie du disque, les assistants vocaux participent à la démocratisation de la maison intelligente. Ils permettent l’accélération du marché de la maison intelligente et participent pleinement à l’automatisation des tâches dans la maison. Nous dévoilerons bien évidemment de nouveaux produits au CES 2019.

MVF : Avez-vous une anecdote sur Netatmo que vous souhaiteriez partager ?
Netatmo : Ça n’arrive pas qu’aux autres ! L’un de nos employés, a eu la désagréable surprise de découvrir qu’il a été cambriolé. Sa serrure n’a pas été forcée, c’est grâce aux images enregistrées par Welcome, notre caméra de surveillance intérieure, qu’il a découvert que deux cambrioleurs s’étaient introduits à son domicile par un double des clés. Sans ces images, il n’aurait probablement jamais su ni encore moins prouvé à son assurance qu’il a été victime d’un cambriolage.


Un grand merci à la société Netatmo de nous avoir présenté son activité et ses produits, que vous pouvez retrouver sur leur site Internet.