Les Rendez-Vous MVF

UNE ENQUETE QUI PUE

Le vendredi tout est permis 28/09/2018

Si vous demandez aux enfants d’aujourd’hui ce qu’ils rêveraient de faire plus tard, il est probable que les réponses seront quelque chose comme Youtubeuse beauté et joueur de football professionnel. A notre époque (génération 80), tout ça était bien différent et tandis que les filles souhaitaient devenir mannequins ou institutrice, la plupart des garçons s’imaginaient pompiers ou policiers. En effet, les petits hommes que nous étions voulions défendre notre pays, car nous avions déjà au fond de nous un véritable sentiment patriotique et une vraie fierté d’être français ! Non, pas du tout… Nous ce qui nous intéressait, c’était d’avoir un uniforme et de pouvoir jouer avec un pistolet ou une lance à incendie.

Si l’on admirait tant le métier de policier, c’est parce qu’on s’imaginait se lancer dans de folles aventures comme on en voyait à la télé ou lorsqu’on lisait des livres. Pouvoir rouler comme des fous et avoir la classe et la décontraction des Deux Flics à Miami, mener des enquêtes passionnantes à la recherche d’un tueur en série comme Sherlock Holmes, ou encore pouvoir se battre et faire régner l’ordre comme Walker Texas Ranger. Dans nos têtes, le métier de policier c’était avant tout ça. Hors de question pour nous de rester planter sur le bord de l’autoroute avec un radar, de devoir faire face à des manifestants en colère qui nous jettent des pierres, ou de chercher des mecs saouls en sortie de boites pour les mettre en cellules de dégrisement. Nos esprits d’enfant n’étaient pas prêts à accepter cette vérité…

Mais n’exagérons rien, le métier de policier (ou de gendarme, pas de discrimination chez nous), ce n’est pas que ça, et ce que l’on voit à la télé existe aussi dans la vraie vie, enfin presque. Les méthodes utilisées dans Les Experts ne sont pas imaginées de toute pièce, et nos gardiens de la paix mènent chaque jour des enquêtes longues, compliquées et passionnantes pour déjouer des complots, retrouver des criminels, démonter des réseaux de trafiquants de drogues… Bref, le genre d’histoires qu’on imaginait lorsqu’on était petit. C’est le quotidien de milliers d’homme et femmes, et ça aurait pu être le vôtre également. Après, il existe aussi des enquêtes un peu moins passionnantes, comme celle menée pendant 2 ans par des policiers de l’état du Michigan aux Etats-Unis. En même temps, un crime est un crime…

PLUS D'INFOS PAR ICI

Allez, bon week-end !