Les Rendez-Vous MVF

VOTRE GUIDE TOURISTIQUE WIKIPEDIA

Le mercredi tout est permis 06/03/2019

Si l’on prend des vacances et que l’on voyage, c’est pour deux raisons principales. La première, c’est de se reposer et de pouvoir se ressourcer après une période de travail épuisante et avant une nouvelle période de travail qui vous épuisera tout autant. On pourrait bien rester chez soi et ne rien faire, mais on préfère se rendre dans un endroit qui ne nous rappelle en rien notre routine et dans lequel on s’occupe de nous. La deuxième raison, c’est la soif de découverte, que ce soit des expériences, des cultures, des plats, des langues, des paysages… On voyage car on veut mieux connaître le monde dans lequel on vit et s’enrichir intellectuellement. Car regarder des reportages à la télé ou sur Internet c’est une chose, mais vivre dans un autre pays, même le temps d’une semaine ou deux, c’est comme ça qu’on apprend réellement.

Apprenez-vous autant de choses que vous le souhaitez lorsque vous voyagez ? Mieux encore : connaissez-vous l’histoire et les faits intéressants de votre ville, votre région, ou votre beau pays ? Car bien souvent, on s’en tient au fait les plus connus et rares sont les moments durant lesquels on creuse un peu le sujet pour en savoir plus. Car les visites guidées, c’est souvent ennuyant lorsque l’on se retrouve au milieu d’un groupe ; les audiobooks c’est pas très interactifs et un peu trop formaté ; et toute forme de livre ou d’article c’est distrayant dans la mesure où l’on passe plus de temps à lire qu’à profiter. On se contente donc de se souvenir que la Tour Eiffel a été créée par un certain Gustave, que c’est au sommet de l’Empire State Building qu’a grimpe King Kong, que Londres n’est pas la capitale de la gastronomie, et que l’histoire du vase de Soissons est mieux racontée par les copains en fin de soirée…

Si seulement il existait une solution facile pour apprendre sans rien faire et pour connaître tous les secrets des lieux que l’on visite tout en en profitant au maximum. Vous pouvez bien demander à Laurent Deutsch de se joindre à vous, mais pas sûr que ça soit très intéressant si vous quittez Paris. L’autre solution serait de bien réviser avant de partir pour être votre propre guide, mais l’investissement en termes de temps serait énorme. Cela veut-il dire que vous êtes condamné à rester un touriste moyen pour le restant de votre jour ? Peut-être pas, car la technologie va venir à votre secours une nouvelle fois ! Avec l’application Road Trip, c’est Wikipédia qui vous accompagne partout et qui se lit tout seul. Vous pourrez à présent tout savoir sur toutes les villes que vous traversez. Bon, reste plus qu’à espérer que le contenu des articles soit correct, sans quoi vous risquez de passer pour un idiot.

PLUS D'INFOS PAR ICI

Allez, bonne fin de semaine !