Les Rendez-Vous MVF

QUAND LA FICTION DEVIENT REALITE

Le mercredi tout est permis 29/05/2019

Au-delà de nous divertir et éventuellement de nous éduquer, l’art, sous toutes ses formes (littérature, cinéma, peinture, musique...) a pour but de nous faire voyager. Pas au sens littéral du terme bien entendu ! Ici, c’est notre imagination qui prend le dessus et qui nous emmène dans des mondes imaginaires pour vivre des aventures extraordinaires. Que ce soit en tant qu’enfant ou adulte, on s’est tous un jour imaginé résoudre des mystères aussi fous que dangereux comme Sherlock Holmes, on a rêvé d’avoir nous aussi notre coup de foudre, à Notting Hill ou ailleurs, et on s’est imaginé partir à la conquête de l’espace en compagnie de Spock et ses acolytes. On pourrait continuer cette liste pendant des heures, car les exemples sont aussi nombreux que le nombre d’histoires que l’on a retrouvé dans l’art. Enfin presque, car on ose espérer que ‘La Liste de Schindler’ ou ‘Ca’ ne vous ont pas fait rêver…

Dans cette multitude d’histoires fantastiques, une saga a marqué plusieurs générations : Star Wars. Peu importe que l’on soit adepte de la trilogie originelle ou de la suivante, que l’on approuve le rachat de la licence par Disney, l’univers de Star Wars continue de faire rêver. Imaginez-vous partir sur Tatooine pour passer une soirée romantique au clair de ses 2 lunes ; avoir votre sabre laser et pouvoir maîtriser la force pour devenir l’empereur de votre bureau ; que votre meilleur pote s’appelle Chewbacca et que vous puissiez faire la sieste confortablement dans ses 2 grands bras velus ; ou partir en voyage à bord de votre X-Wing avec R2D2 comme copilote et les Ewoks comme compagnons de voyage ! Oui, rares sont les personnes qui diraient non à tout ça.

Si on y réfléchit bien, il est tout de même peu probable que, si le monde de Star Wars devenait réel, tout soit aussi génial que ce qu’on s’imagine. Après tout, les Jedis sont peu nombreux et l’Empire est plutôt puissant. Il est donc fort à parier que notre belle planète bleue se retrouverait dominée par une bande de droïdes pas marrants et qu’au final on serait plus heureux avec un monde dans lequel certains présidents s’appellent Poutine, Trump ou Kim Jung Un. Un artiste a décidé de s’imaginer à quoi pourrait ressembler la fusion entre notre société et le monde de Star Wars. Le résultat est plus proche de ce que l’on craint que de ce qu’on aimerait imaginer, mais on admire quand même le travail effectué. En attendant et en espérant que ça n’arrive pas, si on allait se retaper les 2 premières trilogie avec un gros saladier de popcorn ?

PLUS D'INFOS PAR ICI

Allez, bonne fin de semaine !